Tél. : 04 93 65 55 55
Le soin des gencives
La parodontie regroupe tous les soins et traitements tels que médicaments, chirurgie ou techniques laser, prodigués au parodonte, qui est l'ensemble des tissus soutenant les dents : la gencive, l'os qui entoure la dent (os alvéolaire), le ligament alvéolo-dentaire et le cément dentaire, le tissu recouvrant la racine dentaire.
Souvent liées à la plaque dentaire, les maladies parodontales génèrent également des dysfonctionnement esthétiques mais sont aussi la cause de désagrément du type mauvaise haleine ou déchaussement des dents.
Une hygiène bucco-dentaire adaptée à la situation devient alors indispensable.
Chez les diabétiques, on constate que le développement des caries dentaires ou des maladies parodontales est plus élevé que chez le patient sain. Ces pathologies ne sont pas forcément les plus invalidantes dans les complications liées au diabète, elles peuvent toutefois nuire à la santé ou au bien être. Un lien a été établi entre les maladies parodontales et de nombreuses autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies respiratoires.
En savoir plus
80% de la population adulte est touchée par les maladies parodontales.La maladie parodontale est la plus grande cause de pertes dentaires.
La gingivite est le préalable au développement des parodontites.
Une mobilité des dents signe une perte du support parodontal.
Les parodontites peuvent aggraver certaines maladies systémiques. Un contrôle régulier chez votre chirurgien dentiste est donc essentiel si vous souffrez de ce type de pathologie.
C’est sur le long terme que se juge la rémission de la maladie. Votre chirurgien dentiste est là pour vous aider à maintenir les résultats obtenus.
L’indication de cette chirurgie est la persistance de poches profondes détectées au cours de la réévaluation du traitement parodontal.
Un contrôle de plaque bien fait va permettre une réussite à long terme du traitement parodontal.
Cette évaluation est réalisée par votre chirurgien dentiste. Elle peut comporter plusieurs éléments mis en oeuvre ou non en fonction du type de parodontite et de son agressivité. C’est votre dentiste qui choisira.
Au delà d’un manque d’hygiène dentaire, d’autres facteurs génétiques, environnementaux ou locaux, peuvent être à l’origine des maladies parodontales. Ce sont ces facteurs qui expliquent le passage de la gingivite à la parodontite.
La présence de plaque dentaire est la seule responsable des pathologies du parodonte, à savoir gingivite et parodontite.
Docteur en chirurgie dentaire
Assistante dentaire qualifiée
Recevez régulièrement la newsletter du Cabinet